Face au développement de la pandemie du Covid-19, nous sommes toutes et tous, partout, sidéré.e.s par l'ampleur des bouleversements que nous subissons. Nous nous interrogeons sur les avenirs possibles et éventuellement, sur les moyens d'avoir prise sur les évènements.
C’est une situation d'une grande complexité, en rapide évolution qui impose de prendre du temps pour réfléchir avec un peu de hauteur par rapport à l’actualité immédiate. Dans les mois qui viennent, vont se jouer des batailles décisives. Le système néolibéral, certe bousculé et fragilisé idéologiquement, a de grandes marges de manœuvre pour retourner ce choc à son profit.
Le groupe Covid'Enquêtes est né pendant le confinement, d'un travail au sein du réseau Covid’Entraide. Il se pense comme un lieu de rencontre pluraliste pour tenter de réfléchir à tout cela avec des personnes d'horizons différents, en croisant les regards et les points de vue. Ce projet reste très ouvert et doit être développé et actualisé avec les personnes qui voudraient y participer.