:: suivant >>
éditer :: []->

GROUPE SOCIOPOL

Enjeux socio-politiques

Autant il n’est pas facile de se faire des opinion éclairée sur la situation sanitaire, autant cela devient extrêment difficile sur les enjeux socio-politique qui en découlent, à fortiori si on s’interroge sur les moyens de peser sur le cours des choses.

On entre dans "autre chose", mais dans quoi ?

L’épreuve du confinement/déconfinement aura été un un moment “social total”, extraordinaire révélateur des contradictions de nos sociétés. Sur les inégalités sociales, sur les fragilités de la société, sur les personnalités des gents, sur manque de résilience de l’économie, sur la verticalité de notre régime politique, etc (énumération sans fin). Il aura été pour beaucoup un moment traumatisant mais aussi pour beaucoup d’autres un moment d’arrêt et de prise de recul pour enfin réfléchir et goûter à un “ralentissement” appréciable. Et cela a été vécu après un contexte de forte conflictualité sociale, avec un pouvoir certe bien assis institutionnellement mais bien fragile et malmené politiquement.

L’omniprésence de la thématique de “l’Après” montre une intuition partagée par beaucoup que nous entrons dans un moment de possible bifurcation entre plusieurs avenirs.

Les débat politiques antérieurs sur la sécurité sociale, l’assurance chômage, le financement de l’hôpital public, la dette, la monnaie, la financiarisation de l’économie, la finalité et l’organisation du travail, la résilience, les chaînes mondialisées de production, la catastrophe écologique en cours … vont sans doute prendre une nouvelle tournure.

Mais le cours des choses sera sinueux et dépendra de dynamiques sociales complexes. Comment tenter de les appréhender ?