:: suivant >>
éditer :: []->

Gestions possibles d’une pandémie

La façon de gérer une épidemie n'est pas qu'une question d'expert. il s'agit de questions éminament politiques


1 - Evaluation de la gravité de l'épidémie

Article complet: Evaluation de la gravité de l'épidémie

Le Covid est-il un gripette ? Cette question résume souvent les débats sur l’évaluation de la gravité de l’épidémie de Covid 19 et sur l’adéquation de la réponse sanitaire qui lui est apportée. L’article ne répond pas à la question mais référence quelques auteurs qui y répondent par la négative ou l’affirmative. Au final, la question se trouve reformulée : l’épidémie est-elle exceptionnelle ou est-ce la réaction à l’épidémie qui l’est ? Quelle que soit la réponse qu’on donne à cette question-là, l’évaluation de la gravité de l’épidémie informe directement le jugement qu’on porte sur le confinement et le déconfinement.

2 - La problématique du confinement

Article complet: La problématique du confinement

Tous les Etats n’ont pas confiné leur population et il n’y a pas qu’une seule manière de d’y prendre. La méthode de confinement reflète la nature du régime politique qui l’entreprend. L’article en cite quelques uns puis se concentre sur le “confinement à la française”.

3 - Nouvelle technologie et gestion de troupeaux

Article complet: Nouvelle technologie et gestion de troupeaux

Repérer, tester et, le cas échéant, isoler les personnes ayant été en contact avec un individu déjà identifié comme contaminé est la forme classique de lutte contre les épidémies infectieuses. Ce travail entre aujourd’hui dans l’ère numérique. Le numérique est-il un outil fiable pour cette tâche ? Y-a-t-il un risque de contrôle accru des populations. Voilà en substance les deux questions que cet article adresse.

4- L’école au coeur de tous les scenarii

Article complet: L'école au coeur de tous les scenarii

Au début de la pandémie, il fallait fermer les écoles. A la fin du confinement, il fallait dorénavant qu’elles soient les premières à rouvrir. De quoi cette contradiction est-elle le nom ? La réponse à cette question est généralement d’ordre scientifique et tourne autour de la contagiosité spécifique des enfants. Mais si on abordait cette question de manière sociale alors le confinement pourrait apparaître comme une opportunité pour faire évoluer l’école.